Le rapport de stage est un fichier personnalisé qui prend en considération votre expérience en société. Le stage est examiné par vos examinateurs comme une étape clé de votre formation. Par conséquent, ce que vous avez appris (connaissances et savoir-faire) doit être souligné dans le rapport. Quelques conseils pour vous aider à organiser vos idées.
Détenir un « journal de bord » durant le stage
Détenir un « journal de bord » durant le stage vous donne la possibilité de répertorier les travaux que vous effectuez dans la société. Vous pouvez reporter les annotations de ce journal sur votre rapport de stage pour gagner du temps de rédaction. Vos renseignements seront aussi plus précis.
La longueur idéale d’un rapport de stage
En moyenne, un rapport de stage fait une trentaine de pages. Pour les stages de courte durée (15 jours à un mois), 15 pages suffisent. Le nombre de pages peut changer selon l’organisme qui dispense la formation : il peut être compris entre 30 et 80. Parfois cette information est fournie dès le départ, sinon n’hésitez pas à demander.
Établir un rapport de stage : plan type
Il n’y a pas de plan « type », mais il est possible d’appliquer une structure « standard » pour votre rapport. Ce document doit inclure les éléments suivants :
• Page d’accueil
• Votre nom et prénom
• Intitulé du type de contrat et poste
• Nom de la société, avec son logo éventuellement
• Dates du stage. Adresse du lieu de formation
• Le nom du responsable du stage ou membres de votre jury
• Plan minutieux
• Le plan peut comprendre 2 ou 3 parties, dont une introduction et une conclusion
• Toute la partie comprend plusieurs paragraphes numérotés.
• Le style de phrases doit être simple et court
• Apporter des éléments essentiels sur votre expérience
• Des fois la rubrique « Préconisations » est requise en fin de rapport