Vous l’avez compris, constituer une entreprise n’est pas de tout repos. Cela implique de nombreuses démarches mais surtout, différents frais à payer. Surtout, si vous voulez quelque chose de qualité, il faudra mettre la main à la poche.
Que devez-vous prévoir ?
On peut prendre comme exemple la rédaction de vos statuts, les coûts peuvent varier entre 300 euros et 3000 euros, en d’autres termes, vous avez le choix entre des statuts gratuits qui peuvent être inappropriés et des statuts pondus par des experts. Dans ce deuxième cas, vous avez toutes les garanties juridiques et vous vous épargnez une grande partie des formalités. A part d’autres frais à payer, il y a aussi la TVA qu’il faut régulariser et payer par vos propres moyens, même si votre entreprise n’est pas encore officiellement constituée. Mais rassurez-vous, vous pourrez récupérer cette TVA dès votre première déclaration de TVA, il vous suffit de faire passer les différentes démarches pour la création de votre société comme des activités accomplies.
D’éventuelles autres formalités
Pour la création de votre société, il peut y avoir autres formalités auxquelles se plier. En fait, tout dépend de la nature de votre projet, et éventuellement, vous devriez peut-être effectuer un audit ou encore souscrire une ou des assurances. Vous devriez probablement aussi vous occuper de la question de retraite et de l’INPI. Il y a des chances également où, pour vos activités professionnelles, vous auriez besoin d’une ligne téléphonique et alors, vous devrez faire les démarches nécessaires pour l’ouverture de cette ligne. Seulement, faites attention à certains courriers vous proposant de l’aide pour la création de votre entreprise. On pourrait vous demander d’effectuer certaines démarches non obligatoires, et d’ailleurs, la meilleure chose à faire si vous recevez ce genre de courrier, c’est de ne pas y donner suite.