Le métier de comptable est un incontournable en entreprise. Que ce soit une grande, moyenne ou petite entreprise, quelle que soit son envergure, toutes ont besoin d’un comptable. Le fait est que c’est lui qui est en charge de la tenue des comptes, ce qui est indispensable pour n’importe quelle structure. Une entreprise qui ignore où en sont ses comptes, si elle est solvable ou si elle est dans le rouge, ne peut avancer, ne peut se développer.
Quel est le rôle d’un comptable ?
La comptabilité est primordiale pour toute entreprise qui se veut pérenne. Le comptable commence par rassembler, puis par coordonner et ensuite vérifier toutes les données chiffrées d’une entreprise. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de réaliser les opérations de clôture et d’élaborer la liasse fiscale. Il intervient également sur la comptabilité analytique. En somme, c’est le comptable qui gère les comptes d’une entreprise et s’assure de la bonne santé financière de celle-ci. Au sein d’une grande entreprise, le comptable est chargé des comptes clients, de la paie, des fournisseurs mais au sein d’une TPE, il est directement rattaché au chef d’entreprise. Il doit alors s’occuper des opérations bancaires, des livres comptables, etc.
Quel est son environnement relationnel ?
Un comptable est plus souvent dans les chiffres, les calculs, les bilans, les comptes bancaires, devant son ordinateur. Cependant, les relations et les contacts font aussi partie de son travail. D’abord, il doit maintenir des relations de qualité en interne avec les autres services. En effet, il doit communiquer en permanence avec les département achat, commercial, RH, direction, etc. Puis, il doit aussi entretenir de bonnes relations en externe, notamment avec les partenaires financiers de l’entreprise ou encore avec les clients de celle-ci. Ces bonnes relations sont importantes pour qu’il puisse mener à bien ses différentes missions.