La nouvelle reforme du lycée a abouti à la suppression des séries générales S, ES et L. De ce fait, les lycéens auront le privilège de choisir une spécialité en vue du nouveau baccalauréat. Désormais, si vous désirez intégrer une prépa HEC, il vous est nécessaire d’opter pour quelques spécialités proposées afin d’y parvenir. Découvrez les astuces pour faire un bon choix en ce sens.
La reforme du lycée
Les séries S, ES et L constituaient les 3 références principales des candidats aux formations supérieures. Par contre, la suppression de ces 3 catégories a pour but de mieux préparer les lycéens à répondre aux exigences des écoles supérieures, d’où l’apparition du concept de spécialités. Dès l’entame de la classe de première, chaque élève opte pour 3 spécialités en plus de l’enseignement général. Les lycéens ne garderont de ce fait que 2 spécialités en terminal, en sus du tronc commun.
Le profil des candidats éligibles à une prépa HEC
La CPGE commerciale est particulièrement caractérisée par la fusion de disciplines enseignées. En effet, pendant les 2 premières années, l’enseignement général sera au rendez-vous, comme les cours de mathématiques, de culture générale et de langue. Ceci est valable autant pour la prépa HEC scientifiques (ECS) qu’économique (ECE). De ce fait, les candidats qui sont cultivés et qui s’intéressent aux débats de sociétés ont plus de chance de réussir.
Les spécialités importantes en vue d’une prépa HEC
Avant de faire le choix des spécialités, tâchez de bien définir les matières qui vous mettent à l’aise. En effet, il est important d’analyser votre prestation en classe de première. Notez que la prépa HEC représente deux parcours, ECE et ECS. Cependant, les deux voies nécessitent un bon niveau de mathématiques. De ce fait, il est primordial de conserver cette matière. Pour la seconde spécialité, il est convenable de choisir les disciplines parmi les SES, tels que la littérature, la philosophie, etc.