Avec quelle formation devenir plombier ?

Avec quelle formation devenir plombier ?

Si vous voulez faire de la plomberie votre activité professionnelle, sachez que cela vous est possible, que vous ayez un ou des diplômes ou non. Vous avez même la possibilité de créer votre propre entreprise de plomberie.

Quelles sont les marches à suivre ?

Pour information, sachez que le diplôme de plombier ou appelé aussi « installateur en thermique et sanitaire » est un équivalent de « monteur en plomberie chauffage », « monteur en installations thermiques », « plombier chauffagiste », « monteur en équipements techniques du bâtiment », « ouvrier professionnel niveau II en installation thermique et sanitaire » ou encore « plombier sanitaire ». Les formations pour obtenir l’un ou l’autre de ces diplômes sont possibles dès la fin du 1er cycle des collèges. Pour devenir plombier, vous devez avoir les compétences suivantes : être capable de lire et de comprendre des plans, des notices techniques et des schémas, savoir effectuer des soudures et des connexions, tracer les emplacements des appareils et le parcours des tuyauteries, façonner la tuyauterie et en vérifier le bon fonctionnement, assurer l’étanchéité des canalisations, appliquer les normes de sécurité et de conformité.

Quelles formations suivre pour accéder à ce métier ?

Il existe plusieurs formations pour accéder au métier de plombier, dont le CAP installateur sanitaire, le BP métiers de la piscine, le BP équipement sanitaire, le BEP technique des installations sanitaires et thermiques, le BM plombier sanitaire et le Bac pro énergétique. D’autres formations sont aussi possibles, notamment celles qui délivrent des diplômes de BMS bâtiment, de MC zinguerie et le BTS fluides énergies environnement option génie sanitaire. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’ANPE qui propose une formation complète composée de 3 modules qualifiants, d’une session de validation, de 2 périodes en entreprises et d’un module complémentaire de spécialisation.

paradmin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench