Ce qu’il faut pour devenir pilote de ligne

Ce qu’il faut pour devenir pilote de ligne

Le métier de pilote de ligne est un métier à haute responsabilité. En effet, la vie des passagers dépend entièrement de ce professionnel. Piloter des engins volants requiert ainsi de grandes compétences et une bonne maîtrise de soi. Disposer de connaissances techniques spécifiques est tout aussi indispensable pour pallier aux différentes difficultés qui pourraient arriver en plein vol.

Les formations à suivre pour devenir pilote

Il existe trois filières qui donnent accès à un parcours permettant d’atteindre ce poste. En premier lieu, vous avez la filière d’État. Pour y accéder, vous devrez passer le concours d’entrée à l’École Nationale d’Aviation Civile. Ce concours est disponible sous plusieurs formes en fonction de votre diplôme. Vous pouvez passer le test si vous êtes détendeur du bac, d’un bac+2 sur un cursus scientifique ou d’une licence de Pilote professionnel et ATPL théorique. La deuxième possibilité est la filière payante où il suffit d’avoir un Bac et de passer un test d’entré dans un FTO. Toutefois, il faudra payer près de 80 000 euros pour terminer la formation. Et pour finir, il y a la filière militaire. Il faut être bachelier et être âgé entre 17 et 22 ans pour pouvoir entrer dans ce cursus. Vous recevrez alors une formation au pilotage d’un engin spécifique (avion de chasse ou de transport et hélicoptère). Quant à la rémunération, un pilote débutant reçoit 2 000 euros bruts par mois.

Les compétences requises pour devenir pilote de ligne

Bien que disposer d’une excellente vue puisse être un avantage, le port de lunettes ou de lentilles est autorisé si vous souhaitez devenir pilote. En revanche, avoir une parfaite maîtrise de l’anglais est un pré-requis indispensable. Savoir garder son sang-froid à toute épreuve et avoir des nerfs d’acier sera également nécessaire. En plein vol, la moindre erreur peut être lourde de conséquences et peut même être fatale. Avoir de bonnes conditions physiques sera tout aussi important. Vous devrez être apte à voyager de nuit et être en mesure de supporter les décalages horaires.

paradmin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench