En France, près d’une entreprise sur deux éprouve une certaine difficulté pour embaucher. Le recrutement est une tâche chronophage pendant laquelle les sociétés de type PME sont confrontées à l’inconnu. S’il vous faut prochainement préparer une embauche, les prochaines lignes pourraient vous donner de l’inspiration.

Définir le poste à pourvoir, la première étape du recrutement

La préparation d’un recrutement commence toujours par la définition du poste à pourvoir. Le départ d’un collaborateur et tout nouveau besoin en main-d’œuvre justifient une embauche. Définir le poste revient à déterminer la mission. Il faudra également lister les tâches concrètes ainsi que les activités complémentaires. La place du nouvel employé dans la hiérarchie est à trouver. S’il s’agit d’une poste à responsabilité, il vaut mieux éviter tout conflit d’intérêts avec les autres employés plus tard.

Élaborer le profil du candidat

Lorsque le poste a été défini clairement dans une fiche, le recruteur doit passer à l’étape 2. Elle consiste à dresser le portrait robot du candidat idéal pour la fonction. Concrètement, ses compétences sont à détailler. Il doit avoir des qualifications. Au-delà des diplômes, il faut aussi du vrai savoir-faire. Le candidat doit normalement maîtriser le métier. Autrement, l’entreprise devrait se tenir prête à lui offrir un programme de formation. Le savoir-être est un détail auquel le recruteur doit penser. La personnalité du postulant compte beaucoup.

Diffuser l’offre d’emploi

La diffusion de l’offre d’emploi se fait dans les médias. Le recruteur doit préparer différentes présentations pour convenir aux supports choisis. Pour la presse écrite par exemple, il faut une annonce sur un format publicitaire donné. Les grands groupes prennent un demi-page d’un journal tandis qu’un artisan peut se contenter d’une insertion dans la rubrique « Petites Annonces ». Internet constitue un autre choix qui reste parfois gratuit. Les entreprises peuvent aussi étoffer leur équipe en chassant de nouveaux talents dans les salons professionnels ou estudiantins.

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