Conseils pratiques pour bien mener une formation professionnelle

Conseils pratiques pour bien mener une formation professionnelle

Pour renforcer la capacité de ses employés, les entreprises font de plus en plus appel à des groupes privés. Comme quoi, dans le but d’améliorer l’efficacité de la formation, il existe une certaine approche que tout bon formateur doit assimiler.

Plus d’applications concrètes et moins de théories

Si la présentation théorique est utile pour mieux cadrer la formation, l’application concrète et directe sera très attendue de la part des participants. À ceci, vous devez essayer de minimiser les slides de vos PowerPoint et favoriser la situation pratique.

Privilégier les expériences vécues

Les participants sont en général des personnes qui ont déjà une certaine expérience professionnelle. Ils ont surement déjà suivi des formations formelles et informelles. C’est la raison pour laquelle, vous ne devez pas considérer les apprenants comme des ignorants. Pour cela, il suffit tout simplement de se baser sur les connaissances déjà acquises.

Voir les participants comme des partenaires

Pour construire une collaboration entre les participants, vous devez éviter d’avoir le « syndrome du prof » et privilégier plutôt l’attitude animateur-facilitateur. Comme cela, l’environnement d’apprentissage sera plus favorable pour créer un climat de confiance et de respect avec des participants qui s’engagent dans leur propre apprentissage.

Etre flexible

Il faut savoir que les professionnels en entreprise ont beaucoup de responsabilités et donc soumis à certaines contraintes et exigences. C’est pourquoi le formateur se doit de privilégier autant que possible une approche souple et flexible surtout par rapport à l’organisation des séances présentielles. Ainsi, vous devez tenir compte de la possibilité de mettre en ligne certains documents de la formation.

Utiliser des ressources pédagogiques adaptées

En tant que formateur, vous ne devez pas jouer le rôle d’une personne « tout puissant et omniscient ». Ici, il est question d’opter pour une approche participative et ludique pour que les participants s’engagent dans l’apprentissage.

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