Les études à suivre pour devenir orfèvre

Les études à suivre pour devenir orfèvre

Est-ce que vous souhaitez vous tourner vers une carrière qui vous permettrait de manipuler le métal précieux ? Il est question d’or, d’argent, de cuivre ou de bronze mais parfois, c’est un métal tel que le fer forgé. Alors, vous devez faire des études pour devenir orfèvre. Mais être orfèvre implique plus que d’être artiste du métal précieux, vous êtes en même temps créateur de bijoux ou d’objets décoratifs et commercial de vos créations.

Le métier d’orfèvre

Votre métier vous amènera également à effectuer des réparations ou des restaurations de bijoux, de vaisselle, de couverts de table, d’objets de toilettes cassés ou dont certains éléments sont perdus. L’orfèvre que vous serez commence par concevoir et dessiner des objets ou des bijoux à partir d’un métal et ensuite, vous le réalisez. Ce qui veut dire que vous allez découper le métal et former l’objet ou le bijou. Vous aurez à vous servir de maillet, vous allez graver, limer, polir et aviver le métal. A chaque étape, vous devez recuire le métal pour le rendre plus souple.

Quelles sont les études pour devenir orfèvre ?

La principale formation pour avoir accès au métier d’orfèvre, c’est le CAP orfèvre avec 4 options. Niveau CAP, c’est le CAP orfèvre option monteur en orfèvrerie, CAP orfèvre option polisseur aviveur en orfèvrerie, CAP orfèvre option tourneur repousseur en orfèvrerie, CAP orfèvre option planeur en orfèvrerie. Pour un niveau bac+3, c’est DN made- diplôme des métiers d’art et du design. Une fois que vous aurez votre diplôme et que vous commenciez dans le métier, vous toucherez dans les 1 500 euros brut mensuels. Lorsque vous deviendrez un professionnel confirmé, vous pourrez reprendre un atelier ou vous mettre à votre compte. Dans ce cas, vos revenus dépendront du volume des commandes que vous recevrez.

paradmin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench