Les parcours pour devenir tatoueur

Les parcours pour devenir tatoueur

Le tatoueur est un artiste qui réalise des chefs-d’œuvre à même la peau. Ces créations demeurent pour la prospérité et s’effacent difficilement. Pour pratiquer cette profession, il faut disposer de beaucoup de talents, mais également acquérir des compétences pointues. Une formation universitaire reste accessible aux bacheliers.

Une seule formation pour devenir tatoueur diplômé

En France, un seul établissement propose actuellement une formation pour devenir tatoueur. Il est unique dans l’Hexagone. L’École Française de Tatouage (EFT) propose un cursus de deux ans au bout duquel les apprenants obtiennent un diplôme de niveau Bac+2. La formation comprend plusieurs volets, notamment artistiques. La partie concernant l’hygiène reste également primordiale. Elle est sanctionnée par une attestation PSC1 ou prévention et secours civiques de niveau 1. Cette qualification est accessible à tout le monde. Elle est incontournable pour tous ceux qui souhaitent intégrer un métier artistique touchant directement le corps humain. L’EFT dispense différents cours. Certaines matières incitent les étudiants à développer leur dextérité. Les notions sur la dermatologie ou d’allergies font aussi partie de la formation de deux ans.

Bon nombre de tatoueurs sont des autodidactes

Beaucoup de tatoueurs français sont des autodidactes. Ils ont tout appris par la pratique. Concrètement, les apprentis sont placés sous les ailes d’un expert en tatouage. Ils passent au moins 6 mois de stage dans un salon avant de maîtriser le B à BA du métier. Il est parfois possible d’être salarié dès le premier jour de formation. Un apprentissage intensif de 21 heures peut suffire à apprendre les bases théoriques, surtout celles concernant l’hygiène et la sécurité. Certaines marques d’équipement pour tatouer procurent des stages pratiques ouverts à tous. Elles limitent l’apprentissage au maniement de leur matériel. Plus tard, les tatoueurs formés peuvent étendre leur savoir-faire. Ils doivent se documenter et intégrer des regroupements professionnels. Le syndicat national des artistes tatoueurs (SNAT) est l’une des entités auxquelles il faudra adhérer. Ce rassemblement sectoriel apporte des réponses aux nombreuses questions posées par les personnes souhaitant intégrer la profession.

paradmin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench